Article sur le Mas de la Devèze paru dans la revue internationale Gilbert & Gaillard avec un focus sur notre Pur Macabeu.
Côtes du Roussillon – Mas de la Devèze / Malice Blanc / 90/100
Robe dans sa jeunesse, jaune pâle avec des reflets verts argents, très lumineuse et brillante avec quelques larmes. Le nez est plaisant, frais et fringant Il exhale des parfums de fruit à chair blanche (la poire, le coing et la pêche de vigne) mais aussi tout un registre floral (acacia, genêt et tilleul) le tout étant rehaussé par quelques notes d’agrumes (le pamplemousse). L’aération s’enrichit de quelques fragrances exotiques qui renforcent ce sentiment de fraîcheur sur un arrière-plan épicé. Belle bouche à l’attaque ample, ronde, belle et charnue qui restitue les parfums gourmands de fruits à chair blanche ou jaune. On retrouve aussi ce côté floral au charme de cette cuvée. L’évolution est tout aussi séduisante avec une matière fine, une bonne fraîcheur, qui portent le vin avec légèreté jusque sur la finale. L’ensemble est soyeux et onctueux avec ue finale salivante entre les agrumes et des parfums d’amande fraîche.
Côtes du Roussillon Villages Tautavel – Mas de la Devèze / Tautavel 2018 / 91/100
Robe grenat, profonde avec des reflets noirs, encore jeune, sans traces d’évolution, de la viscosité et des larmes. Le nez est puissant et affiche de la pureté ; On est sur des notes de fruits noirs gorgés de soleil (mûre, cassis et myrtille) sur des notes de fruits à noyau et de zan mais aussi tout un registre balsamique (cadre, bois d’olivier, garrigue et épices) qui fait honneur à la région. L’aération est plus subtile avec des parfums toastés, grillés et torréfiés qui se mêlent aux notes de liqueurs et de fruits. En bouche on a un vin qui affiche une certaine stature tout en étant très civilisé. L’attaque est ample et pleine : Elle restitue les parfums pulpeux de fruits. L’évolution est plus étoffée et suave avec une matière opulente qui intègre la charpente tannique. L’ensemble est typé, généreux et onctueux avec quelques tanins présents qui donnent du relief. Finale très pure entre le fruit noir dont on se pourlèche les babines, et les épices.
Que diantre ces vins du Roussillon nous font de très belles caresses pour mieux nous dominer. A boire sur un plat solide.