Article paru dans le Guide du petit Futé, édition Pyrénées Orientales – Pays Catalan
Depuis 2012, Nathalie et Simon font renaître un domaine qui s’était éteint dans les années 1980. “Nous étions auparavant en Provence, Simon agriculteur, Nathalie dans la filière viticole à l’export. C’était un désir commun de reprendre un domaine viticole ; nous avons été séduits par l’environnement très sauvage du domaine et par le très beau terroir de Maury et de Tautavel”.
Sur un terroir de schistes d’exception (terroir de Maury), ils produisent une large gamme de vins qui reflètent ce terroir : Côtes du Roussillon Villages, CRV Tautavel, Maury sec, Maury doux blanc et rouge, Muscat de rivesaltes, et IGP Côtes Catalanes. Leurs vins sont puissants et séduisants, avec beaucoup de fraîcheur. Les 33 ha de vignes sont travaillés selon l’agriculture raisonnée, par labours successifs, et vendangés manuellement en caissettes. Les raisons sont récoltés à pleine maturité pour révéler l’intégralité du terroir.
Le Mas de la Devèze n’est pas seulement un lieu magique posé sur un terroir unique, c’est un domaine viticole très prometteur comme ont su le reconnaître les différentes revues de presse spécialisées. A suivre de près !